La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Fabien.
La Commission scolaire de Montréal
L’école Saint-Fabien fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements. Vous pouvez écrire au conseil d’établissement à l’adresse suivante : stfabien.ce@csdm.qc.ca
Consultez le document de régie interne du Conseil d’établissement pour plus d’information sur ses règles de fonctionnement:
Membres du conseil d’établissement 2022-2023
- Serge Vignola, parent, représentant au comité de parents du CSSDM
- Marysol Breton, parent
- Annie Beauchamp, parent
- Ariany Garcia, parent,
- Lamia Sadaoui, parent
- Maryse Robitaille, parent, substitut au comité de parents du CSSDM
- Karine Rahmani, parent substitut
- Long Vu, parent substitut
- Mathilde Galliot, parent substitut
- Marie-Ève Martineau, parent substitut
- Dounyazed Hamidouche, parent substitut
- Kim Picard-Lavigne, enseignante
- Pierre-Olivier Bourque-Jutras, enseignant
- Chantal Auger, technicienne au service de garde
- Julie Hornez, membre de la communauté
- Philippe Lafrenière, directeur adjoint
- Claudine Baril, directrice
Assemblée générale annuelle des parents
Ordre du jour de l’assemblée générale des parents
Procès-verbaux des séances
- Procès-verbal du 17 avril 2023
- Procès-verbal du 20 février 2023
- Procès-verbal du 16 janvier 2023
- Procès-verbal du 17 novembre 2022
- Procès-verbal du 12 octobre 2022
- Rapport annuel de gestion du CÉ 2021-2022
- Procès-verbal du16 mai 2022
- Procès-verbal du 2 mai 2022
- Procès-verbal du 25 avril 2022
- Procès-verbal du 7 février 2022
- Procès-verbal 10 janvier 2022
- Procès-verbal du 8 novembre 2021
- Procès-verbal du 4 octobre 2021
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 15 septembre 2021
- Bilan des activités du CÉ à l’assemblée générale
- Présentation de l’OPP à l’assemblée générale
- Procès-verbal du 7 juin 2021
- Procès-verbal du 17 mai 2021
- Procès-verbal du 15 mars 2021
- Procès-verbal du 8 février 2021
- Procès-verbal du 11 janvier 2021
- Procès-verbal du 9 novembre 2020
- Procès-verbal du 29 septembre 2020
- Procès-verbal du 25 août 2020
- Présentation bilan CÉ 2019-2020
- Présentation bilan OPP 2019-2020
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 5 septembre 2019
- Procès-verbal du 9 juin 2020
- Procès-verbal du 28 janvier 2020
- Procès-verbal du 10 décembre 2019
- Procès-verbal du 8 octobre 2019
- Procès-verbal du 4 juin 2019.docx
- Procès-verbal du 21 mai 2019
- Procès-verbal du 26 mars 2019
- Procès-verbal du 26 février 2019
- Procès-verbal du 22 janvier 2019
- Procès-verbal du 20 novembre 2018
- Procès-verbal du 2 octobre 2018
- PV_AG_13_septembre_18
- PV_12_Juin_2018
- PV_22_mai_2018_version_finale
- PV_ 24_avril_2018_version_finale
- PV_27_mars_2018_version_finale
- PV_13_Février_2018_version_finale
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit environ six fois par année à l’école.
Calendrier des rencontres 2022-2023:
12 octobre
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, les activités parascolaires, etc.