Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Consultez le document de régie interne du Conseil d’établissement pour plus d’information sur ses règles de fonctionnement:
Membres du conseil d’établissement 2024-2025
Marysol Breton | Membre-parent |
Maryse Robitaille | Membre-parent |
Nancy Caouette | Membre-parent |
Sébastien Veillet | Membre-parent |
Maya Charette-Côté | Membre-parent |
Frédéric Bettez | Membre-parent |
Annie Beauchamp | Membre-parent substitut |
Andréanne Charest-Côté | Membre-parent substitut |
Marie-Ève Martineau | Membre-parent substitut |
Julie Tran | Membre-parent substitut |
Jennifer Laperle, enseignante | Membre du personnel |
Pierre-Olivier Bourque-Jutras, enseignant | Membre du personnel |
Nadéra Ouferhat, enseignante | Membre du personnel |
Abdeladem Mekouar, enseignant | Membre du personnel |
Fazia Bessaha, technicienne au service de garde | Membre du personnel |
Marie-Hélène Gagné, personnel de soutien (secrétaire) | Membre du personnel |
Julie Hornez | Membre de la communauté |
- Vous pouvez écrire au conseil d’établissement à l’adresse suivante : stfabien.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Assemblée générale annuelle des parents
Procès-verbaux des séances et rapports annuels
- Rapport annuel 23-24
- Procès Verbal du 8 octobre 2024
- Procès-verbal du 3 juin 2024
- Procès-verbal du15 avril 2024
- Procès-verbal du 22 janvier 2024
- Procès-verbal du 13 novembre 2023
- Procès-verbal du 4 octobre 2023
- Procès-verbal du 5 juin 2023
- Rapport annuel 2022-2023
- Procès-verbal du 8 mai 2023
- Procès-verbal du 17 avril 2023
- Procès-verbal du 20 février 2023
- Procès-verbal du 16 janvier 2023
- Procès-verbal du 17 novembre 2022
- Procès-verbal du 12 octobre 2022
- Rapport annuel de gestion du CÉ 2021-2022
- Procès-verbal du16 mai 2022
- Procès-verbal du 2 mai 2022
- Procès-verbal du 25 avril 2022
- Procès-verbal du 7 février 2022
- Procès-verbal 10 janvier 2022
- Procès-verbal du 8 novembre 2021
- Procès-verbal du 4 octobre 2021
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 15 septembre 2021
- Bilan des activités du CÉ à l’assemblée générale
- Présentation de l’OPP à l’assemblée générale
- Procès-verbal du 7 juin 2021
- Procès-verbal du 17 mai 2021
- Procès-verbal du 15 mars 2021
- Procès-verbal du 8 février 2021
- Procès-verbal du 11 janvier 2021
- Procès-verbal du 9 novembre 2020
- Procès-verbal du 29 septembre 2020
- Procès-verbal du 25 août 2020
- Présentation bilan CÉ 2019-2020
- Présentation bilan OPP 2019-2020
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 5 septembre 2019
- Procès-verbal du 9 juin 2020
- Procès-verbal du 28 janvier 2020
- Procès-verbal du 10 décembre 2019
- Procès-verbal du 8 octobre 2019
- Procès-verbal du 4 juin 2019.docx
- Procès-verbal du 21 mai 2019
- Procès-verbal du 26 mars 2019
- Procès-verbal du 26 février 2019
- Procès-verbal du 22 janvier 2019
- Procès-verbal du 20 novembre 2018
- Procès-verbal du 2 octobre 2018
- PV_AG_13_septembre_18
- PV_12_Juin_2018
- PV_22_mai_2018_version_finale
- PV_ 24_avril_2018_version_finale
- PV_27_mars_2018_version_finale
- PV_13_Février_2018_version_finale
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunira 5 fois en 2024-2025.
Calendrier des rencontres 2024-2025:
8 octobre, 25 novembre, 3 février, 31 mars et 9 juin
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, les activités parascolaires, etc.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.