Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Consultez le document de régie interne du Conseil d’établissement pour plus d’information sur ses règles de fonctionnement:

Membres du conseil d’établissement 2024-2025

Marysol Breton Membre-parent
Maryse Robitaille Membre-parent
Nancy Caouette Membre-parent
Sébastien Veillet Membre-parent
Maya Charette-Côté Membre-parent
Frédéric Bettez Membre-parent
Annie Beauchamp Membre-parent substitut
Andréanne Charest-Côté Membre-parent substitut
Marie-Ève Martineau Membre-parent substitut
Julie Tran Membre-parent substitut
Jennifer Laperle, enseignante Membre du personnel
Pierre-Olivier Bourque-Jutras, enseignant Membre du personnel
Nadéra Ouferhat, enseignante Membre du personnel
Abdeladem Mekouar, enseignant Membre du personnel
Fazia Bessaha, technicienne au service de garde Membre du personnel
Marie-Hélène Gagné, personnel de soutien (secrétaire) Membre du personnel
Julie Hornez Membre de la communauté

Assemblée générale annuelle des parents

Procès-verbaux des séances et rapports annuels

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunira 5 fois en 2024-2025.

Calendrier des rencontres 2024-2025:

8 octobre, 25 novembre, 3 février, 31 mars et 9 juin

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, les activités parascolaires, etc.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.